Organisé par le Medef, ce forum réunissait une cinquantaine d’entreprises congolaises et une centaine d’entreprises françaises autour de trois secteurs…
Le 6 mai 2024, Business France a organisé le Forum d’affaires Chine à Bercy, en l’honneur de la visite d’État du président chinois Xi Jinping en France. L’occasion de célébrer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays mais pas seulement. En présence d’experts et d’intervenants de haut-niveau, cette journée visait également à inviter les acteurs économiques à saisir les opportunités commerciales présentes sur le marché chinois.
La journée a été rythmée autour de 7 tables rondes aux thématiques et secteurs variés en lien avec la transformation de l’économie chinoise : l’industrie des technologies innovantes, la mode ou encore l’agroalimentaire et les biens de consommation par exemple. Autant de secteurs que de points forts pour la France, réputée pour le niveau de qualité et de créativité de son Made in France ainsi que l’offre de biens alimentaires haut de gamme.
Pourtant, contrairement à ce que l’on peut croire, la Chine n’est pas réservée aux grands groupes puisqu’elle bénéficie de la première classe moyenne au monde avec plus 450 millions de consommateurs au compteur. Cette forte demande constitue effectivement un argument de taille pour les petites et moyennes entreprises (PME) françaises qui voient là l’opportunité d’implanter des stratégies de niche dans ces différents domaines.
Cette rencontre a également rendu compte de l’évolution de la Chine. En seulement trente ans, elle a réussi à se hisser en seconde puissance économique et devenir le premier exportateur à l’échelle mondiale. Malgré trois années de politique d’isolement liée à la crise sanitaire, et d’un contexte géopolitique tendu, le pays demeure un véritable moteur en matière de commerce international. En effet, en 2022 il représentait 20% des échanges internationaux et la croissance de son PIB est parmi les plus importantes sur la période 2019-2023.
Pour aborder ce marché dynamique, les 450 participants du forum pouvaient participer à des rendez-vous B2B avec des acheteurs et grands comptes chinois et favoriser ainsi des échanges fructueuses et enrichissantes. Pangea Commodities en a profité pour mettre en avant la synergie de l’expertise agricole française de son équipe et des pratiques durables utilisées dans ses projets de production d’herbes, d’épices et de viandes en Tanzanie (rotation des cultures, non-utilisation d’engrais chimique ou de produits phytosanitaires, etc.).
Cet événement aura donc été un moment fort dans la coopération bilatérale entre les deux pays sur le plan économique. Ahmed ALIA, président de Pangea Commodities, a d’ailleurs parfaitement résumé l’état d’esprit à l’issue de ce forum : « on constate une continuité dans les échanges. La France reste le plus grand partenaire de la Chine en Europe, et nous souhaitons accélérer cette dynamique. ».
Organisé par le Medef, ce forum réunissait une cinquantaine d’entreprises congolaises et une centaine d’entreprises françaises autour de trois secteurs…
Organisé par le Medef, ce forum réunissait une cinquantaine d’entreprises congolaises et une centaine d’entreprises françaises autour de trois secteurs…