Organisé par le Medef, ce forum réunissait une cinquantaine d’entreprises congolaises et une centaine d’entreprises françaises autour de trois secteurs…
« C’est le moment d’investir en République Démocratique du Congo (RDC) » est ce qu’il faudra retenir du premier forum business France-RDC d’avril dernier, auquel Pangea Commodities a pris part. Après une visite présidentielle française à Kinshasa en mars 2023, c’était au tour du président de la RDC, Félix Tshisekedi, de venir dans le cadre d’une première visite officielle depuis sa récente réelection. Son déplacement a notamment été marqué par sa participation à une table ronde dédiée aux affaires et investissements en RDC.
Organisé par le Medef, ce forum réunissait une cinquantaine d’entreprises congolaises et une centaine d’entreprises françaises autour de trois secteurs prioritaires : les minerais stratégiques, l’énergie et les infrastructures et développement des villes durables. Son but ? Séduire les petites et moyennes entreprises (PME) françaises afin d’investir davantage en RDC et collaborer avec les entreprises du pays africain.
Conformément à sa stratégie de développement économique axée sur la création de chaînes de valeur de ces secteurs clés, la présidence congolaise effectue ainsi plusieurs réformes en matière de fiscalité afin d’instaurer un climat d’affaires attractif et sécurisé. Il faut dire qu’avec un marché francophone de 100 millions d’habitants, la RDC peut effectivement se vanter d’être une destination de choix en terme d’opportunités d’investissements pour les PME françaises.
Premier pays francophone du continent africain, la RDC entretient des relations fortes avec la France et nul doute que cet évènement réaffirme la volonté d’insuffler un nouvel élan à celles-ci. A l’issue de cette rencontre, l’objectif de répondre aux besoins en métaux critiques représente d’ailleurs un moteur pour une collaboration économique renforcée. En témoigne le partenariat du Bureau français de recherches géologiques et minières (BRGM) avec la Gécamines, l’entreprise minière nationale congolaise.
L’agriculture et l’environnement étaient aussi à l’ordre du jour. Avec ses 4 millions d’hectares de terres arables, le secteur agricole constitue un des domaines clés de l’avenir économique de la RDC et le Président Tshisekedi n’a pas manqué de souligné son importance tout comme celle de la préservation de la forêt du bassin du Congo.
Ainsi, cette table-ronde, dont les priorités et objectifs convergent avec les nôtres, rappelle par la même occasion le potentiel énorme du continent africain. C’est donc tout naturellement que notre entreprise a répondu présent à cet appel opportun. En effet, avec une stratégie de développement axée sur des mines durables, une agriculture circulaire, Pangea Commodities PEUT ET VEUT contribuer à accélérer la transformation de ce potentiel en valeur.
Organisé par le Medef, ce forum réunissait une cinquantaine d’entreprises congolaises et une centaine d’entreprises françaises autour de trois secteurs…
Organisé par le Medef, ce forum réunissait une cinquantaine d’entreprises congolaises et une centaine d’entreprises françaises autour de trois secteurs…