Pangea Commodities

Pangea Commodities logo

Nos projets

Garant de produits de haute qualité, Pangea Commodities travaille en partenariat avec des entreprises tanzaniennes, Huudi Mining et Kalao Farm sur des projets miniers et agricoles.

Nos projets en cours

C’est à 2100 mètres d’altitude sur la montagne de Livingstone, dans la région de Njombe, qu’après plusieurs mois de prospections, notre partenaire Huudi Mining a découvert une mine de cuivre. Située proche du célèbre lac Malawi et à seulement quelques kilomètres de Ludewa, cette mine s’étend sur 50 km² de long sur plusieurs flancs de montagnes.

Leurs efforts ont porté leurs fruits avec l’extraction réussie de 500 tonnes de minerai de cuivre à 30%. Ces échantillons révèlent des concentrations pouvant même aller de 15 à 20%, confirmant le potentiel économique significatif de ce site.

Opérationnelle depuis 2022, le projet s’étend sur 18 mois et vise à augmenter la production pour atteindre une capacité d’extraction de 200 tonnes par semaine, avec une qualité moyenne de 15%. 

Réputé pour son excellente conductivité électrique, il est un pilier incontournable de la transition énergétique puisqu’il contribue au bon fonctionnement des systèmes de transmission et de distribution d’électricité des énergies renouvelables (solaire et éolienne), et à la fabrication des véhicules électriques.

Mine de manganèse

À 20km de Njombe, notre partenaire Huudi Mining a fait l’acquisition d’une mine possédant une ressource précieuse : le minerai de manganèse. Située à 2100 mètres d’altitude, la mine de Livingstone s’étend sur 100 km² et bénéficie d’un emplacement géographique au climat tempéré.

Suite à une étude extensive ayant validé les réserves et les concentrations de ce gisement, 5000 tonnes de minerai de manganèse ont été extraites avec des concentrations oscillant entre 40% et 50%. 

Opérationnelle depuis novembre 2023, le projet s’étend sur 18 mois et vise à augmenter la production pour atteindre 2000 tonnes extraites par semaine avec une qualité moyenne de minerai avoisinant les 45%. 

Ce minerai est un composant clé dans la fabrication des batteries de voitures électriques et joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. Reconnu pour sa résistance à la corrosion, il sert également à la création d’alliages en acier inoxydable, utile dans les secteurs aéronautique et aérospatial.

Depuis 2022, nous sommes également en partenariat avec Kalao Farm, une entreprise tanzanienne investie dans le développement de l’agroécologie et de l’économie circulaire. 

Basé au cœur de la capitale économique de la Tanzanie, Dar Es Salaam, ce projet est à la fois ambitieux et prometteur. Son objectif est de produire durablement des protéines pour fournir une alimentation saine et écologique aux animaux et aux hommes, à travers l’élevage de mouches soldates noires (Black Soldier Fly en anglais).

Ces dernières constituent effectivement une source d’alimentation viable grâce à des valeurs nutritionnelles intéressantes (environ 42% en protéines et 35% en lipides) et participent au recyclage des déchets. Elles ont la capacité de transformer les nutriments contenus dans les déchets en protéines. 

Quant aux résidus issus de cette bioconversion (le compost), ils sont utilisés comme engrais organiques, pouvant être mélangés à la terre pour fertiliser les cultures.

Nos projets futurs

Ensemble, Pangea Commodities et Huudi Mining détiennent actuellement de nombreuses licences sur le graphite, le nickel, le tantale, et d’autres minerais. Nous prévoyons d’ailleurs de démarrer les exploitations de graphite et de nickel avant la fin de l’année.  

Notre partenaire tanzanien a effectivement fait l’acquisition d’une mine de 50 km² possédant des ressources de ces deux minerais sur différentes couches. Située dans la région de Lindi, à environ 200 km du port de Mtwara, son emplacement est idéal. En effet, elle se trouve dans la ceinture du Mozambique, reconnue pour abriter des gisements de graphite parmi les plus riches au monde (confirmée par une étude de faisabilité en 2020). La capacité d’extraction de nickel et de graphite est respectivement estimée à 5000 tonnes/mois et 40 000 tonnes/mois.